Le protocole TCP/IP : définition

Publié le par Caillet-Gauthier

Avant de comprendre précisément le terme TCP/IP, il est important de définir ce qu’est un protocole.

 

 

Le protocole


Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre des processus (s'exécutant éventuellement sur différentes machines), c'est-à-dire un ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur un réseau. Il en existe plusieurs selon ce que l'on attend de la communication. Certains protocoles seront par exemple spécialisés dans l'échange de fichiers, d'autres pourront servir à gérer simplement l'état de la transmission et des erreurs.


On classe généralement les protocoles en deux catégories selon le niveau de contrôle des données que l'on désire :

  • Les protocoles orientés connexion: Il s'agit des protocoles opérant un contrôle de transmission des données pendant une communication établie entre deux machines. dans un tel schéma, la machine réceptrice envoie des accusés de réception lors de la communication, ainsi la machine émettrice est garante de la validité des données qu'elle envoie. C’est donc à ce protocole que nous allons nous intéresser puisque le TCP/IP en fait partie.
  • Les protocoles non orientés connexion: Il s'agit d'un mode de communication dans lequel la machine émettrice envoie des données sans prévenir la machine réceptrice, et la machine réceptrice reçoit les données sans envoyer d'avis de réception à la première. Nous laisserons de côté ces protocoles car ils ne sont pas l’objet de notre blog.

  

Le système TCP/IP


TCP/IP ou «Transmission Control Protocol/Internet Protocol » («protocole de contrôle de transmissions» en Français) est un protocole de transport fiable, en mode connecté, c’est-à-dire qu’il permet l’établissement d'une session de communication entre deux parties qui veulent échanger des données.

 

Pour simplifier, voilà un schéma qui résume et compare l'utilisation du protocole TCP/IP avec un courrier postal:

 

couche4htmlm39fa6df3.jpg

 

Ici, la différence entre le système IP et TCP est claire:

IP permet d'envoyer une information, sans garantie d'arrivée au bon destinaire.

En revanche, TCP permet de s'assurer que l'envoi est bien effectué.


TCP/IP représente donc d'une certaine façon l'ensemble des règles de communication sur internet et se base sur la notion d'adressage IP, c'est-à-dire le fait de fournir une adresse IP à chaque machine du réseau afin de pouvoir acheminer des paquets de données. D'ailleurs, si vous souhaitez connaître votre adresse IP, consultez ce site. -il est en effet toujours utile de savoir à quelle adresse nous sommes référencés.


Etant donné que la suite de protocoles TCP/IP a été créée à l'origine dans un but militaire   , elle est conçue pour répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels :

 yop-2.gif

 

 

 

  • Le fractionnement des messages en paquets, c'est-à-dire qu'elle permet de découper les gros paquets de données en plus petit pour que IP les accepte

 

 

 

 

 

adresse ip

 

 

  • L'utilisation d'un système d'adresses,     
  • L'acheminement des données sur le réseau,
  • Le contrôle des erreurs des transmissions de données. 

Publié dans Généralités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
salut
Répondre
K
jcomprend pas comment on f qlq peut m'aider jlui passerais des sous
Répondre
3
zouz fioula tadaldal faw9a khayti el 3ankabout
Répondre
T
nice bro
Répondre
S
Tenez moi informar
Répondre
3
teckniqe